top of page

l’ostéopathie en quelques mots

"L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé."

 

L'ostéopathie est une médecine manuelle fondée peu avant 1900 aux États-Unis par le Docteur Andrew Taylor Still. Cette thérapie a la particularité de percevoir le corps dans sa globalité, de voir le corps humain comme un tout et de traiter l'origine du problème symptomatique en respectant les relations anatomiques, physiologiques et psycho-émotionnelles du patient.

 

L’ostéopathe a pour but de restaurer toute perte ou restriction de mobilité, on parle alors de dysfonction ostéopathique. Il s'agit d'une réaction mécanique et physiologique du corps en réponse à une contrainte telle qu'un traumatisme, un trouble de la posture, un stress psycho-émotionnel, un facteur environnemental...

Cette restriction de mobilité peut alors avoir des retentissements à distance via les liens qui existent entre les différentes structures du corps humain.


 

A.T Still

"Je trouve en l'homme un univers en miniature. Je trouve la matière, le mouvement et l'esprit."

bottom of page